Ces dernières années, heureusement, nous sommes de plus en plus attentifs à éliminer les déchets de manière correcte, en nous respectant et en respectant l’environnement qui nous entoure. Cependant, certains aliments nous font encore douter, comme les coquilles de moules et de palourdes : où devons-nous les jeter ? Dans le bac à composte ou dans le bac indifférencié ? Focus
Vous avez préparé de délicieux et succulents spaghettis aux palourdes et vous ne savez pas quoi faire avec les coquilles de ces petits mollusques savoureux ? Après avoir dégusté la meilleure soupe aux moules de votre vie, vous avez des doutes quant à la poubelle à utiliser pour une élimination correcte ? Ne vous inquiétez pas, cela est arrivé à tout le monde au moins une fois dans sa vie et la réponse n’est pas aussi simple ou évidente que vous pourriez l’imaginer. Les coquilles de moules et de palourdes, malgré ce que l’on peut penser, sont en fait des déchets alimentaires très particuliers qui nécessitent un temps d’élimination assez long. Voyons comment s’en débarrasser correctement et où les jeter pour un recyclage efficace et respectueux de l’environnement.
Comment jeter les coquilles ?
Bien qu’étant des produits naturels de la mer, les coquilles des moules et des palourdes (mais aussi des mollusques, des coquilles Saint-Jacques et des coquillages en général) sont composées principalement de carbonate de calcium, une substance qui les rend non biodégradables et difficiles à composter. Nous avons l’habitude de jeter les coquilles dans la poubelle mais, malheureusement, c’est une erreur : la nature calcaire des coquilles est en effet incompatible avec l’objectif de la collecte des déchets biodégradables, la production d’un compost à utiliser comme engrais naturel. Alors où les jeter ? Une fois les spaghettis terminés et les moules nettoyées, les coquilles doivent être jetées dans le sac de déchets secs indifférenciés.
Comment en être sûr ?
Malgré la règle plus générale selon laquelle les coquillages doivent être jetés dans la poubelle des déchets secs indifférenciés, il est important de souligner que la collecte sélective des déchets peut varier d’une municipalité à l’autre et que dans certaines villes, il est permis de les jeter dans les déchets organiques et humides, avec les déchets biodégradables (déchets de cuisine, marc de café, aliments périmés ou endommagés). Ce choix découle du fait que, grâce à certaines techniques d’élimination, les coquilles peuvent se « dissoudre » dans le processus de compostage et donc être utiles et fonctionnelles pour l’élimination des déchets organiques. Pour être sûr de faire le bon « choix » et d’éliminer correctement les coquilles de moules et de palourdes, nous vous conseillons donc de consulter les directives de l’entreprise qui s’occupe de l’élimination des déchets dans votre municipalité.